Wiki Berserk
Advertisement

Les God Hand sont les principaux antagonistes du manga Berserk. Ce sont des personnages très énigmatiques et mystérieux dont on ne sait que très peu de choses.

Les God Hand sont les fruits de la causalité et semblent être choisis par avance. Ils étaient auparavant des êtres humains qui possédaient une béhélit pourpre dont ils ne pouvaient se séparer. Tous les 216 ans, les béhélits pourpres s'activent avec le sang de celui qui la possède dans un moment de grand désespoir et ouvrent une nouvelle dimension au fin fond du monde astral dans laquelle se déroulent des éclipses, cérémonies aboutissant à l'avènement d'un nouveau God Hand suite à un grand sacrifice des personnes qui lui étaient le plus chèrs afin de lui faire perdre toute humanité.

God Hand Black swords man

Membres[]

Void[]

Le plus ancien Godhand. Il semble être le seul à pouvoir déposer les marques du sacrifice. Il est un manipulateur et semble détenir les clés de la causalité. Son nom est tiré du roman de Frank Herbert : Destination : Void

Slan[]

Elle est la seule figure féminine du groupe. Elle est présentée comme très perverse et sadique. Elle se réincarnera deux fois dans l'histoire, d'abord dans le repère des hérétiques (où elle est vue comme une déesse) puis dans le qliphoth, un interstice entre le monde physique et astral qu'elle a complètement perverti en y implantant différentes céatures aux esprits malsains. Son nom est tiré du livre de A.E van Vogt :Slan

Ubic[]

Tout comme Void, il peut influencer les esprits des gens afin de les pousser à faire un sacrifice. Son nom est tiré du livre de Philipp K. Dick : Ubik

Conrad[]

Il semble pouvoir manipuler les rats et toutes créatures du monde physique pouvant transmettre des épidémies (cf. tome 17). Son nom provient du nom d'un des protagonistes du roman de Roger Zelazny, Toi l'immortel.

Femto[]

Il ne s'agit de nulle autre que de Griffith après avoir sacrifié la troupe du faucon pendant l'éclipse.

Rôle et objectif[]

Les God Hand semblent être au service de l'idée du mal (même si cet entité n'est pas canon dans le manga, rien ne semble contredire son existence à l'heure actuelle) ou à des foces sombres situées au fin fond du monde astral et du monde d'Idea.

Le plan des God Hand est encore inconnu cependant ce sont eux qui créent les apôtres. Cependant les créer n'est pas leur motivation principale, les God Hand les laissent d'ailleurs faire ce qu'ils veulent du moment qu'ils ne les trahissent pas. Bien que leurs réelles motivations n'ont pas encore été révélées ils semblent vouloir réhabiliter des créatures démoniaques dans la Dimension Physique voire même provoquer le déclin de l'humanité.

Pendant l'âge d'or et l'éclipse[]

Tous les 216 ans à lieu une éclipse (ou occultation) qui voit l'avenue d'un nouveau godhand. Nosferatu Zodd le plus puissant des apôtres se rendra compte qu'il ne s'agit de nul autre que de Griffith en voyant la behelit pourpre attaché à son cou. Il previendera Guts de ce qu'il risque de lui arriver en lui disant que lorsque les rêves et les ambitions de Griffith seront mis à mal la mort viendra le chercher, une mort dont il ne pourra se soustraire.

Hors après que Guts ait quitté la troupe du faucon, Griffith connaîtra une véritable descente en enfer. Après 1 ans de torture intensive les God Hand le visiteront dans ce qu'il pense être une hallucination.

Berserk

Alors qu'il tente de se suicider il utilise finalement la behelit pourpre et déclenche l'éclipse.

Une nouvelle dimension s'ouvre et la troupe est dirigée au fin fond du monde astrale. Aussitôt les quatre God Hand se réincarnent afin de célébrer l'avenue du cinquième d'entre eux, Femto. Ubik et Void confronteront Griffith à sa déstinée en lui montrant son rêve. Il se voit enfant qui cherche à atteindre un château qui symbolise le Midland, son objectif principal. Mais pour y arriver Griffith est obligé de se servir des dépouilles de ses camarades afin de pouvoir gravir les échelons et atteindre son objectif.

Berserk 9

Ce rêve renvoie donc parfaitement à la réalité : Griffith a amené des hommes sur le champ de bataille afin de se créer une renommée et ainsi être reconnu par les plus puissants du Midland. Il n'a jamais considéré les membres de la troupe du faucon comme ses amis mais simplement comme des moyens pour parvenir à ses fins. Griffith voulait à tout pris se sentir supérieur par rapport à ses camarades c'est sans doute pour ça qu'il ne peut pas les considérer comme ses amis tant qu'ils ne sont pas égaux.

Seulement un seul fait figure d'exception, Guts. Il est le seul qui a réussi a faire oublié son rêve à Griffith et le seul qu'il a su considérer comme son égal. C'est Guts qui lui a fait oublié son rêve, et qui y a indirectement mit fin en quittant la troupe. Après avoir accepté ça Griffith est désormais prêt à sacrifier toute sa troupe et Void dépose les marques du sacrifice sur les différents membres.

Ces marques attirent tous les différents apôtres et esprits malin, sa troupe se fait massacrer et déchiqueter dans une des scènes les plus violentes et les plus marquantes du manga.

Berserk 3

Griffith se transformera petit à petit en Femto, un véritable faucon des ténèbres. Une fois transformé il se dirigera vers Casca qui avait réussi à survivre et la violera sous les yeux de Guts. Fou de rage il essaiera de la sauver mais échouera en perdant l'usage de son œil et de son bras. Le Chevalier Squelette arrivera au dernier moment et visera Void. Celui-ci l' en empêchera et déjouera son coup en créant une nouvelle dimension.

Berserk 11

Dans l'arc du Chevalier Noir[]

Après avoir survécus à l'éclipse Guts cherche activement les godhand et en particulier Femto (anciennement Griffith) pour le faire payer des actes qu'il a commis à la troupe du faucon et pour avoir violé Casca.

Après un combat contre le Comte celui ci active la behelit et lui, Guts, Puck et Theresia se retrouvent transportés dans une dimension au fin fond du monde astral. Cette dimension est composée d'escaliers qui s'enchevêtrent et qui semble infinis.

God Hand Black swords man

Guts sera à nouveau confronté à Femto et sera pris de rage à sa vue. Cependant il se rendra compte de son impuissance face à lui lorsque celui ci le repoussera sans aucun effort.

Le Comte est alors confronté à un choix : redevenir un apôtre encore plus puissant en sacrifiant Theresia ( qui lui rappelle le peu d'humanité qu'il lui reste) ou bien refusé et être condamné à errer toute l'éternité dans les abysses.

Celui-ci refuse de la sacrifier et sera condamné dans le vortex des âmes jusqu'à la fin des temps.

La dimension se renferme et Guts se rend compte de son impuissance et se rappelle des évènement traumatisants de l'éclipse.

Pendant l'ère des châtiments[]

3 ans se sont dérouler depuis les évènement traumatisants de l'éclipse.

Le faucon des ténèbres semble revenir sur Terre comme dit dans la prophétie : À l'est de Wyndham sur les plaines dans lesquels ont eu lieu l'éclipse un lac ensanglanté est apparue. Ce lac est la preuve de la venue du cinquième God Hand sur Terre (Femto). Le maître des agneaux noirs et des agneaux blanc aveugles, celui qui appellera une ère de ténèbres à s'abattre sur le monde.

Les Chaînes d'acier sacrés (la milice de la papauté) enquête sur ce soi-disant retour mais identifie le faucon des ténèbres comme Guts et non comme Griffith

Le monde est en proie au chaos et à la misère. La guerre de 100 ans a profondément détruit le Midland désormais dirigé par différents brigands mais surtout détruit par les épidémies envoyés par Conrad. Cependant tout le peuple reçoit une vison prophétique qui s'agit en vérité d'un rêve envoyé par les God Hand. Dans ce rêve il est au contraire annoncé que le faucon de lumière (encore identifiable à Griffith) viendra mettre fin aux maux et à la souffrances des hommes.

Les God hand cherche à réunir tous les réfugiés vers un lieu particulier, le monastère d'Albion où se trouve la Tour des Châtiments. Ce lieu est en proie aux inquisitions et plein d'esprits malins y naissent provenant des pensés les plus sombres du peuple. Mais en ce lieu se trouve deux porteurs de la marque : Guts et Casca attirant ainsi encore plus d'esprit malin

Au même moment dans l'antre des hérétiques situés sous le monastère les flammes prennent une forme identique au corps de Slan.

Berserk 2

De plus sur ce lieu se trouve un apôtre très singulier : L'œuf du monde parfait. C'est une exception puisque sa forme rappelle grandement celle d'une behelit mais aussi puisque pour acquérir sa forme celui ci n'a sacrifié personne. En réalité il s'agit d'un pion dans le plan des God Hand pour mener à bien une deuxième éclipse : Cet évènement n'est pas réellement une éclipse mais une cérémonie de réincarnation, un évènement qui a lieu tous les 1000 ans et qui a pour but de ramener un God Hand dans la dimension réel.

Le plan des God Hand était donc de ramener le plus de réfugier possible vers ce lieu afin de les sacrifier pour ramener Griffith dans le monde physique.

La silhouette des God Hand sera apercevable dans l'ombre.

C'est là qu'intervient l'Œuf du monde Parfait : Pendant le sacrifice celui-ci "mange" le fils de Guts et de Casca afin qu'il puisse servir de corps physique pour Griffith.

Une fois celui-ci revenue Zodd s'incline devant lui.

Pendant le faucon millénaire[]

Berserk 7

Une fois Griffith réincarné dans la dimensions réel il libère les habitants de la ville de Shet sous le joug des Kushans. Le peuple l'ayant identifiés comme le faucon de lumière tous s'incline devant lui mais en particulier des apôtres tel que Grunbeld ,Locus, Irvine,Rakshas...

Ensemble ils formeront l'armée de délibération du Midland dominé par les Kushans et formeront la Nouvelle Troupe du Faucon.

L'énergie astrale et l'od n'ont jamais été aussi forte après la réincarnation de Griffith.

Fichier:Bererk 12.jpg

Au même moment Slan pervertit tout un interstice nommé le Qilphoth en y implantant diverse créatures aux pensés négatives tels que des trolls chargés de razziés le village d'Enoch. Slan se réincarnera dans des intestins de troll et cherchera à avoir des rapports avec Guts chargé par Flora d'anéentir les trolls.

Après avoir transpercé à la fois le corps physique et le corps astrale de Guts le Chevalier Squellete apparaît et défait Slan.

De l'autre côté l'emperur Kushan Ganishka est en réalité un des apôtres les plus puissant et cherche à surpasser les God Hand.

Après avoir été soumis par Griffith celui-ci plongera dans la behelit atrificielle afin de se retransformer. Il devient une créature haute de plus de 500 mètres que le pape reconnaît comme tous les maux et les pêchés des hommes qui finiront suite à l'avenue du faucon de lumière.

Pendant une immense bataille Zodd emmène Griffith vers la tête de Ganishka. C'est alors que Griffith redevient Femto et tuera Ganishka

Le chevalier squelette arrive au dernier moment. Celui-ci se sert de son epée faite de Behelit et son attaque transcendera l'espace formant une nouvelle dimension. Femto la déjouera et la renverra sur le corps de Ganishka. Cette dimension fendera l'espace en deux et les créatures du fin fond du monde astrale se trouveront bloqués dans le monde physique. Les deux dimensions se superposent n'en formant plus qu'une seul : Fantasia.

Le monde est désormais peuplés par les différentes créatures comme des troll des elphes des merrows des sylphide ect...

Les quatre autres God Hand se manifestent dans le monde Physique

Peu de temps après surgira Falconia qui remplacera Wyndham désormais le seul centre encore dominé par l'humanité.

Origines :[]

Berserk 13

On ne connaît pas la réel identité d'aucun God Hand, cependant il a été dévoilé au chapitre 362 l'existance d'ancien God Hand qui ont existé avant ce que l'on connaît dans Berserk. Au milieu d'entre eux se trouve Void.

Cependant là ou les God Hand actuels ont gardés une appararence plus ou moins humaine ceux-ci (hormis Void) semble être purement différents.

Advertisement